2022 Africa Webinar

Les relations entre l'Afrique et la Chine : que pouvons-nous attendre et comment assurer des échanges équitables et gagnant-gagnant ?

Si vous souhaitez uniquement obtenir la conclusion/le rapport, cliquez ici

La Chine représente un partenaire commercial économique important pour les pays africains. Elle est bien impliquée dans le développement de nombreux pays africains ainsi que dans des projets d'infrastructure (hôpitaux, écoles, routes...) qui ont soutenu la croissance des économies africaines. Cependant, pour beaucoup, la balance commerciale est très inégale car la Chine n'investit pas vraiment dans les pays alors qu'elle en importe les matières premières et que les pays africains importent massivement des produits finis de Chine.

Les gouvernements, autorités et parties prenantes africains doivent comprendre que, quel que soit leur partenaire, aucun acteur extérieur (Europe, États-Unis, Chine, etc.) n'investit et/ou ne vient en Afrique pour défendre les intérêts africains. Les Africains ont parfois l'impression erronée que les personnes avec lesquelles ils traitent sont justes et se comportent au mieux de leurs intérêts.

Bien qu'il y ait des frictions entre les États-Unis et la Chine, cette situation politique ne devrait pas avoir d'importance pour l'Afrique. En tant que continent souverain avec des pays souverains, l'Afrique ne devrait pas être forcée de choisir un partenaire.

Personnes présentes

Experts présents

Dr. Allieu Badara Kabia

Maître de conférences et doyen de la faculté des sciences sociales et de gestion de l'université des sciences et technologies Ernest Bai Koroma (EBKUST)

Guyde Moore

Chercheur Senior en Politique, Center for Global Development

Partner

Si vous souhaitez uniquement obtenir la conclusion/le rapport, cliquez ici

fr_FR