2021 Webinaire Africain

Changement Climatique et Afrique

Si vous souhaitez uniquement obtenir la conclusion/le rapport, cliquez ici

Le changement climatique est une réalité et represente un problème majeur aujourd'hui, car il constitue une menace pour le développement socio-économique, non seulement en Afrique, mais dans le monde entier.
- Ce n'est pas seulement un pays ou une industrie qui est concerné par cette question. Tout le monde est touché et devrait être impliqué
▪ Au niveau mondial, nous sommes tous concernés. Il est donc nécessaire de travailler ensemble pour atténuer les problèmes liés au changement climatique.

L'Afrique est en première ligne de l'urgence climatique mondiale. Il est inquiétant de constater que certaines régions d'Afrique se réchauffent déjà plus rapidement que la moyenne. Bien que l'Afrique soit l’émetteur de gaz à effet de serre le moins important, contribuant à moins de 5% des émissions mondiales, elle est la plus vulnérable en termes d'impacts.
▪ 10 des 12 pays les plus menacés par la sécheresse se trouvent en Afrique. 8 des 12 pays les plus touchés par le risque agricole se trouvent également en Afrique.
▪ l'un des indicateurs est l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements météorologiques et climatiques extrêmes. En Afrique, les plus courants sont les sécheresses et les inondations, qui ont de graves répercussions sur les vies et les biens.
▪ dans le contexte du changement climatique, ces événements sont susceptibles d'augmenter à la fois en intensité et en fréquence, ce qui constitue un risque pour le développement socio-économique.
▪ en Afrique, la source de subsistance repose sur l'agriculture pluviale. Avec le changement climatique cela signifie que l'agriculture est lourdement impactée . Et sans agriculture, alors les économies sont faibles, et donc, il y a un développement limité, implication des cas de famine & développement limité.

En outre, compte tenu de la réalité actuelle de la Covid 19, la pandémie pourrait faire basculer jusqu'à 14 millions de personnes dans l'extrême pauvreté en Afrique subsaharienne sachant queles femmes et les filles africaines ont été les plus durement touchées.
▪ La pandémie est devenue le grand amplificateur des inégalités et des injustices existantes dans le monde.
▪ La pandémie de la COVID a menacé la reprise économique et a creusé les inégalités à travers le monde.

Personnes présentes

Experts présents

Victor Ongoma, Ph.D

Institut international de recherche sur l'eau, Université polytechnique Mohamed VI, Maroc

Caroline Kende

Conseillère principale, Centre africain pour la transformation économique.

Si vous souhaitez uniquement obtenir la conclusion/le rapport, cliquez ici

fr_FR