2022 Africa Webinar

Africa Post COP26 : Avancer dans la lutte contre le changement climatique

Si vous souhaitez uniquement obtenir la conclusion/le rapport, cliquez ici

Alors que l'Afrique construit et renforce ses économies, il est important qu'elle se prépare aux chocs futurs et aux paramètres importants qui affecteront son développement et modifieront sa stratégie de développement. L'un des problèmes les plus importants est celui du changement climatique. L'Afrique ne pourra pas suivre le même chemin de développement et d'industrialisation que les autres pays et continents et doit s'adapter à ces nouvelles réalités.

Avec la crise sanitaire mondiale, l'impact de COVID-19, la baisse des dépenses de relance au niveau mondial et le conflit actuel en Ukraine (la Russie étant une source clé d'investissements ces derniers temps), les flux d'IDE vers l'Afrique ont également diminué, sachant que les pays africains sont généralement ceux qui reçoivent le moins de financements. Ceci est problématique car l'Afrique a besoin de beaucoup d'investissements pour pouvoir répondre à ses besoins en infrastructures. Une nouvelle stratégie de croissance, créant des économies plus résilientes, capables de rebondir après une crise, peut aider à répondre à toutes ces crises et à prévenir / avoir une meilleure réponse aux crises futures.

Les pays africains ont été les plus conscients de la négociation sur le changement climatique car ils sont les moins contributeurs. Chaque pays adapte donc ses documents et ses stratégies pour mettre en œuvre une politique de développement intégrant les énergies renouvelables

Personnes présentes

Experts présents

Jean Paul Adam

Directeur, division Technologie, changement climatique et gestion des ressources naturelles, UNECA

Anna Lehmann

Directirice de la politique climatique mondiale - Wildlife Works Carbon

Partner

Si vous souhaitez uniquement obtenir la conclusion/le rapport, cliquez ici

fr_FR