2021 Webinaire Africain

Le rôle des start-up dans l’économie et la concurrence continentale

Le rôle des PME et des start-up est maintenant reconnu, et cela de manière générale sur le contient, comme essentiel pour la diversification économique de l’Afrique ainsi que pour la création d’emplois et la formalisation/intégration de l’économie informelle dans les économies des différents pays.
- L’Afrique se doit de profiter des opportunités qui sont portées par sa jeunesse et les encadrer pour permettre leur essor et développement et contribuer de ce fait à la réduction de la dépense externe et l'essor des secteur prioritaire de leur pays, valorisation de leurs ressources pour créer les emplois et pour donner de la valeur ajoutée pour répartir les richesses.

Afin d’assurer un écosystème optimal pour les start ups, les pays doivent travailler sur les trois principaux indices de l’innovation centrée sur les TIC, mesurant leur force dans les TIC (IDI) (utilisastion de la technologie, bande passante), l’innovation (GII) et l’entrepreneuriat (GEDI).

Le rôle de la start-up doit être pleinement déployé pour la coopération continentale, il faut une collaboration, une intégration qui permettra une saine concurrence entre les pays africains.

La ZLECAF représente une opportunité pour les start-up puisqu’elle permettrait de leur donner accès à un nouveau marché: avoir plus de commerce et de formation, accès à un marché plus harmonisé et une réduction des bureaucraties

Personnes présentes

Experts présents

Bakary Traoré

Economist, Africa Unit, OECD Development Centre

Mohamed Ba

Senior Coordinator, digital innovation ecosystem, ITU

Titi Akinsanmi,

Digital Economy Expert

Kamel Oumnia

Co-founder, IncubMe
fr_FR