2021 Webinaire Africain
Accès à l’innovation
L'innovation doit être considérée comme une solution à 360° pour les systèmes de santé intégrés car elle peut jouer un rôle dans tous les différents aspects de la prévention, de la gestion, des services de santé, de l'accès aux traitements, etc...
- Il est nécessaire d'avoir en Afrique une définition claire pour savoir ce que nous regardons et ce dont nous parlons quand il s'agit d'innovation.
- Nous pensons souvent en termes d'innovation technique et de nouveaux produits, mais l'innovation doit également être considérée en termes d'innovation de processus, d'organisation et de marketing.
Pour permettre un bon accès à l'innovation, les pays africains doivent mettre en place une approche holistique. En ce qui concerne les soins de santé, ce secteur doit être considéré comme une priorité afin de s'assurer que le bon budget et les bonnes infrastructures existent.
- Garantir l'accès à l'innovation dans le domaine de la santé est une opportunité pour les gouvernements de fournir un accès encore plus grand aux soins à leur population et de répondre à leurs besoins.
- Les gouvernements doivent trouver un équilibre entre l'accès à des traitements innovants pour leur population, répondant à leurs besoins de santé, et les paquets minimums de base pour une couverture universelle des soins de santé.
- L'innovation a tendance à être plus coûteuse, voir comment les pays peuvent avoir accès et fournir un accès à l'innovation à leur population pour équilibrer leurs budgets.
- Les pays doivent aussi considérer la valorisation des ressources endogènes, des thérapies qui peuvent être issues de la pharmacopée des pays africains.
- La pandémie avec la question des vaccins, qui peut être considérée comme une innovation, est un exemple clair et pour lequel il existe des dispositions pour faciliter leur utilisation dans la stratégie de réponse au Covid -19
Personnes présentes
- Pr Myriam Khrouf, Chargée de la Direction de la Pharmacie et du Médicament, Ministère de la Santé, Tunisie
- Pr Noomene ElKadri, Directeur de la Recherche Médicale, Ministère de la Santé, Tunisie
- Medessou Yowel Habib GANFON, Ministère de la Santé Bénin
- Dr. John Oladejo, Directeur, Préparation et intervention en cas d'urgence sanitaire, Centre nigérian de contrôle des maladies(Nigeria CDC)
- D. RANDRIATSARAFARA Fidiniaina, directeur général de la santé préventive, ministère de la santé, Madagascar
- Isabelle Koui, Directrice, Ministère de la Santé, Côte d'Ivoire
- Geoffrey Kadewere, Directeur du soutien et des services de santé, ministère de la Santé du Malawi
Experts présents
Catherine M. Jones PhD
Dr. Sheila Tamara Shawa
Si vous souhaitez uniquement obtenir la conclusion/le rapport, cliquez ici