2021 Webinaire Africain

Accès à l’innovation

Si vous souhaitez uniquement obtenir la conclusion/le rapport, cliquez ici

L'innovation doit être considérée comme une solution à 360° pour les systèmes de santé intégrés car elle peut jouer un rôle dans tous les différents aspects de la prévention, de la gestion, des services de santé, de l'accès aux traitements, etc...
- Il est nécessaire d'avoir en Afrique une définition claire pour savoir ce que nous regardons et ce dont nous parlons quand il s'agit d'innovation.
- Nous pensons souvent en termes d'innovation technique et de nouveaux produits, mais l'innovation doit également être considérée en termes d'innovation de processus, d'organisation et de marketing.

Pour permettre un bon accès à l'innovation, les pays africains doivent mettre en place une approche holistique. En ce qui concerne les soins de santé, ce secteur doit être considéré comme une priorité afin de s'assurer que le bon budget et les bonnes infrastructures existent.
- Garantir l'accès à l'innovation dans le domaine de la santé est une opportunité pour les gouvernements de fournir un accès encore plus grand aux soins à leur population et de répondre à leurs besoins.
- Les gouvernements doivent trouver un équilibre entre l'accès à des traitements innovants pour leur population, répondant à leurs besoins de santé, et les paquets minimums de base pour une couverture universelle des soins de santé.
- L'innovation a tendance à être plus coûteuse, voir comment les pays peuvent avoir accès et fournir un accès à l'innovation à leur population pour équilibrer leurs budgets.
- Les pays doivent aussi considérer la valorisation des ressources endogènes, des thérapies qui peuvent être issues de la pharmacopée des pays africains.
- La pandémie avec la question des vaccins, qui peut être considérée comme une innovation, est un exemple clair et pour lequel il existe des dispositions pour faciliter leur utilisation dans la stratégie de réponse au Covid -19

Personnes présentes

Experts présents

Catherine M. Jones PhD

Professeur invite, Departement des politiques de santé, the London School of Economics and Political Science

Dr. Sheila Tamara Shawa

Chargé de programme senior à la Commission de l’Union Africain dans le domaines des systèmes de santé, des maladies et de la nutrition à la direction de la santé et des affaires humanitaires (HHS)

Si vous souhaitez uniquement obtenir la conclusion/le rapport, cliquez ici

fr_FR