2021 Webinaire Africain

Transformation agricole et collaboration en Afrique

Si vous souhaitez uniquement obtenir la conclusion/le rapport, cliquez ici

Les économies des pays africains sont pour beaucoup basées sur l'agriculture et à ce jour les priorités des gouvernements restent l'industrialisation de l'Afrique, la sécurité alimentaire, les soins de santé dans le but d'offrir à leur population une vie meilleure et plus de ressources.
Le secteur agricole dans de nombreux pays africains contribue à la croissance du pays, à l'emploi et à la réduction de la pauvreté, en particulier dans les zones rurales.

Les gouvernements doivent intégrer dans leurs stratégies les bonnes incitations, avoir une vision holistique, travailler sur la chaîne de valeur de la matière première au produit final (élevage, stockage, manutention, transformation….) du secteur

Les gouvernements doivent développer les bonnes stratégies pour stimuler et diversifier leur agriculture. Les gouvernements doivent s'assurer que le cadre général est favorable à ces secteurs à la fois pour les producteurs et l'industrie pour la transformation et la commercialisation.

La technologie joue de plus en plus un rôle important dans l'agriculture et devient un avantage concurrentiel et une partie de la chaîne de valeur commerciale haut de gamme. L'Afrique doit considérer le rôle de la technologie, l'inclure dans sa stratégie à long terme, en particulier avec l'émergence et l'importance croissante de l'agritech, de la blockchain. Son adoption représente une réelle opportunité pour la croissance des marchés.

Personnes présentes

Experts présents

Omri Van Zyl

PDG, Agri SA

Onyema Damian Ihedioha

Chef de division, Division du développement de l'agro-industrie (AHAI.1) Département de l'agriculture et de l'agro-industrie Banque africaine de développement

Si vous souhaitez uniquement obtenir la conclusion/le rapport, cliquez ici

fr_FR