2022 Africa Webinar
Covid 19, maladies pandémiques, changement climatique et équité en matière de santé : comment faire pour construire des systèmes de santé résilients et prêts à affronter les réalités de demain ?
La covid 19 a poussé les pays à penser différemment et les pays africains ont fait preuve d'un leadership politique fort dans le cadre de cette crise avec notamment une approche continentale, comme vu avec la stratégie continentale commune qui vise à prévenir la transmission, à éviter les décès et les disparités sociales, ainsi que par le biais du groupe de travail africain sur le coronavirus qui a élaboré des lignes directrices à l'échelle du continent pour lutter contre le covid 19.
L'un des principaux défis auxquels les systèmes de santé devront faire face, une nouvelle réalité, est le changement climatique. Il est important que les pays africains et le monde entier comprennent les conséquences du changement climatique (chaleur, sécheresses, augmentation des incendies, augmentation des microbes, diminution des réserves d'eau, réduction des rendements agricoles, impacts sur la santé dans les villes, inondations avec érosion, populations déplacées, etc...) et s'y préparent ainsi qu'à mettre en place un plan stratégique d'adaptation du secteur de la santé au changement climatique.
Pour s'assurer que les pays africains ne soient pas pris par surprise, qu'ils soient prêts à faire face à tout choc futur et qu'ils disposent de systèmes de santé résistants aux pandémies, ils doivent non seulement mettre l'accent sur la surveillance et la production locale, mais aussi changer leur approche et leur façon de penser. L'Afrique doit travailler à l'établissement d'une Afrique stable et autonome, guidée par la pensée systémique.
Personnes présentes
- Dr. John Oladejo, Directeur, Préparation et intervention en cas d'urgence sanitaire, Centre nigérian de contrôle des maladies(Nigeria CDC)
- Joseph GITERA, spécialiste du MCAHQ, ministère de la Santé, Rwanda
- Dr Hassan Moussa Hassan, Secretaire général, Ministère de la Santé, Djibouti
- Prof Nissaf Bouafif ép Ben Alaya, directeur général, Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, ministère de la Santé, Tunisie
- Dr . Ahlem Gzara, directeur du département des soins de santé de base, ministère de la Santé, Tunisie.
- Dr Esso Linda, SDLEP/DLMEP, Ministère de la Santé, Cameroun
- Guezo Mevo, directeur général, Agence nationale des soins de santé primaires, ministère de la Santé, Bénin.
- Dr. RANDRIATSARAFARA Fidiniaina Mamy, directeur général de la médecine préventive, ministère de la Santé publique, Madagascar
Experts présents
Dr. Benjamin Djoudalbaye
Dr. Janet Michel
Pr. Havey Rubin
Partner
Si vous souhaitez uniquement obtenir la conclusion/le rapport, cliquez ici